Comment détoxifier son foie et purifier son intérieur?

Écrit par Marjolaine Mercier.

foie

Comment détoxifier son foie et purifier son intérieur?

Vous a-t-on déjà venté les vertus d’une détoxification du foie? On vous a peut-être dit qu’il était « engorgé » et qu’il avait besoin d’être purifié des déchets qu’il contient. Que ce soit sous forme de cure de jus, de gélules ou autre, les produits « détox » sont de plus en plus à la mode. On vous promet un teint plus éclatant, un meilleur niveau d’énergie et, bien souvent, quelques kilos en moins après une cure de quelques jours seulement. Séduisant, n’est-ce pas?  Mais qu’en est-il réellement? Tentons d’y voir plus clair de cette nouvelle ère moderne d’alimentation soi-disant « santé ».

giphy pilule

1.     A-t-on vraiment des toxines dans notre corps ?

Le principal argument que les compagnies utilisent pour vendre leurs produits est que notre foie emmagasine des toxines lorsque nous mangeons. Toutefois, saviez-vous que le terme toxine veut dire une substance toxique produite par des bactéries, des insectes, des serpents, etc. et qu’elle peut causer la mort si celle-ci s’accumule dans notre corps ? On parlera alors d’intoxication. Ces intoxications peuvent également se produire si on consomme des produits chimiques en trop grande quantité (médicaments, drogues, alcool, etc.). Rien à voir avec la sensation de ballonnement qu’on ressent tous après quelques excès alimentaires…

Il est important de savoir que notre corps ne produit pas de toxines. Il dégrade les aliments que nous mangeons et les élimine par voie naturelle ensuite. L’urine et les selles, c’est à ça que ça sert ! En effet, le corps n’entrepose pas les déchets (on ne possède pas de poubelle interne), il les élimine simplement au fur et à mesure.

giphy chat caca

2.     Notre foie a-t-il besoin d’aide pour remplir ses fonctions ?

L’intention de nettoyer nos organes et de leur donner un petit coup de pouce pour bien fonctionner est bonne. Toutefois, il est important de savoir que le foie est le plus gros organe solide du corps et qu’aucun produit ne s’y accumule à moins d’avoir une maladie. Et, si votre foie était malade, vous seriez probablement à l’hôpital en train de vous faire soigner et aucun produit détox ne pourrait malheureusement vous venir en aide. En effet, le foie est un peu comme un filtreur de piscine hyper performant. C’est son travail, avec l’aide d’autres organes comme les reins, de purifier notre sang et d’en éliminer les déchets. Il travaille sans relâche afin de remplir plus de 500 fonctions comme produire la bile, stocker les vitamines, fabriquer des molécules qui empêcher le sang de coaguler et j’en passe. Polyvalent ce cher foie ! Saviez-vous que le foie est le seul organe capable de se régénérer par lui-même ?

Le corps humain est une belle machine, une machine qui fonctionne 24h sur 24h (même lorsqu’on dort!) et, surtout, une machine qui n’a pas besoin d’être aidée pour remplir ses fonctions. En effet il est impossible d’éliminer volontairement les déchets produits par notre corps, surtout pas à l’aide d’une cure détox de quelques jours. Pouvez-vous commander à vos reins de filtrer plus d’urine? C’est la même chose ici.

giphy workitout

3.     Quelle est la morale de cette histoire ? 

Malheureusement, les cures détox sont un prétendu remède à tous nos maux et elles sont inefficaces. Il est important de garder en tête que l’industrie des diètes, des régimes ou de la détox-qui-vous-purifie-l’intérieur, se rempli les poches en vendant du rêve. Il est irréaliste de penser qu’on peut nettoyer son corps en seulement quelques jours, et ce, sans apporter aucun changement à ses habitudes de vie. Aussi,  ces produits ne sont pas sans risque. En effet, ils contiennent bien souvent des diurétiques et des laxatifs qui peuvent mener à des maux de tête, de la nausée, des étourdissements, de la diarrhée s’ils sont utilisés de façon répétée, sans compter les dommages collatéraux sur le portefeuille…

En terminant, sachez qu’aucun produit et régime miracle ne remplace une saine alimentation. Celle-ci peut aider à prévenir différentes maladies du foie et même renverser la stéatose hépatique (le fameux « foie gras »).

Faites-vous accompagner par une de nos nutritionnistes pour bien débuter votre démarche en composant le 438-882-1719 ou info@marjolainemercier.com

Rédaction : Marie-Joëlle Poirier Dt.p.

Révision : Marjolaine Mercier Dt.p.

Nos bureaux

86 boul. St-Luc
Suite #130
St-Jean-sur-Richelieu, Qc.
J3A1G1
1235 boul. Périgny
Suite #21
Chambly, Qc.
J3L 1W7
 
365 rue St-Jean
Suite #120
Longueuil, QC.
J4H 2X7
 
1400 rue Principale
Suite #207
Ste-Julie, Qc.
J3E 1R6

438-882-1719
 

Carte bureaux

Membres